Group

Activity

Jusqu’à la dernière miette! Le Théâtre Côte à Côte s’engage contre le gaspillage alimentaire

Organizer

Théâtre Côte à Côte

Suivez les directives de la Santé publique et du gouvernement: un passeport vaccinal pourrait être exigé dans certains lieux. Retrouvez tous les détails ici.

Description

Jusqu'à la dernière miette! Théâtre Côte à Côte s'engage contre le gaspillage alimentaire.

Projet récipiendaire de la bourse Étincelles.

Résumé du projet

Nous voulons interpeller la population Mascouchoise, et plus largement Lanaudoise, à propos du gaspillage alimentaire, et lui proposer une expérience ludique, artistique et engageante, pour l’inviter à se mettre en marche, à l’image des jeunes.

Notre projet s’articule en trois grandes sections qui culminent lors de la fin de semaine des Journées de la culture.

1- Les capsules vidéo mettant en vedette les élèves du cours en ligne de stand up comique.
Le Théâtre Côte à Côte souhaite convier la communauté Mascouchoise à la boulangerie-restaurant La Bine, située dans le Vieux Mascouche. Dès son entrée dans le commerce, le client verra des sketchs vidéos sur un petit écran, et sera invité à enfiler les écouteurs pour voir à l’œuvre des jeunes humoristes en herbe de 8 à 13 ans s’exprimer à propos du gaspillage alimentaire. Ces capsules serviront d’introduction au sujet du jour et de base de discussion avec la brigade de sensibilisation présente sur place. Elles feront aussi d’excellentes publicités sur les réseaux sociaux dans les semaines qui précèdent l’événement.

2- Un contrat social avec la communauté
Ensuite, le client se verra offrir un pain gratuit en échange d’une signature sur une affichette. Cette affichette est un contrat social qui stipule, sur un ton sympathique, que le client s’engage à ne pas gaspiller ce pain, à le manger jusqu’à la dernière miette, et que si exceptionnellement, au bout de quelques jours, le pain ne lui fait plus envie, il pourra s’inspirer d’une recette, signée La Bine, publiée au dos du contrat (ex : chapelure, grilled cheese, pouding au pain, pain doré, etc.) On en profitera pour expliquer que La Bine a l’habitude de donner ses pains de la veille à des organismes locaux et des banques alimentaires. L’objectif ici est de sensibiliser la population au phénomène du gaspillage alimentaire, d’étaler des solutions efficaces pour contourner ce problème et d’engager directement les individus à faire leur part d’une manière très accessible et gratifiante.

3- Un spectacle d’une courte pièce sur le gaspillage alimentaire, création collective des élèves en théâtre.
À toutes les deux heures, il y aura la représentation d’une courte œuvre théâtrale coécrite entre Philippe Lemieux et les élèves. Elle traitera du gaspillage alimentaire en présentant des situations concrètes de la vie quotidienne, présentées en scènes rocambolesques et divertissantes. Quatre ou cinq jeunes seront sur scène.

Dans le cas de la représentation comme pour les capsules vidéo, le processus est aussi important que le résultat. En créant autour de ce sujet, en y réfléchissant en profondeur sous tous ses angles, les jeunes participants retiennent une expérience concrète de sensibilisation et risquent de devenir de bons ambassadeurs auprès de leurs familles et de leur entourage.

Activity type

  • Demonstration
  • Étincelles

Share


Location

La Bine
2966 ch. Ste-Marie
Mascouche
J7K 1N7

See on map

In case of rain

Aura lieu :

Reservation required?

Non


Schedule

Saturday Sep 25 2021

10:00 - 10:30 11:00 - 11:30 12:00 - 12:30 13:00 - 13:30

Sunday Sep 26 2021

10:00 - 10:30 11:00 - 11:30 12:00 - 12:30 13:00 - 13:30

Discipline(s)

Customer base

Language

Français