Group

Activity

Bibliothèque vivante – Dans les coulisses des métiers de la culture !

Organizer

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Montréal

Afin de respecter les nouvelles règles émises par la Santé publique, nous sommes dans l’obligation de retirer de notre programmation les activités se déroulant en présence dans les régions en « zone rouge ». Les activités en ligne sont maintenues. Dans les autres régions, nous vous recommandons de vérifier les détails avant de vous déplacer: des changements ou annulations hors de notre contrôle sont possibles.

À tous les organisateurs et organisatrices des Journées de la culture situés dans une zone rouge, nous sommes conscients et reconnaissants de tout votre travail et des efforts que vous avez déployés pour rendre possible cette 24e édition. Nous tenons à vous réitérer notre soutien et notre solidarité. Du fond du cœur, merci.

Semaines

Description

Des travailleurs du milieu culturel viennent se raconter, grâce au concept de « bibliothèque vivante ». Rencontrez ces « livres humains » en ligne, une proposition qui a tous les airs d’un tête-à-tête convivial et intimiste. Ils vous feront voir sous un jour nouveau les métiers de l’ombre, ces métiers qui s’accomplissent loin des yeux du spectateur. Huit occasions de revoir vos idées préconçues envers des emplois peu connus ou de poser des questions en direct à quelqu’un qui pratique le métier de vos rêves. Portraits de Montréal anime cette bibliothèque vivante, en plus de présenter en ligne des photoreportages sur chacune des personnes rencontrées. 

 Nos livres humains:

- Jeudi 8 octobre : Benoît Dubord, éclairagiste, chef d’atelier et Emmanuel Jouthe, chorégraphe

Rejoignez-nous ici : https://banq.zoom.us/j/94019752090#success


- Jeudi 15 octobre : Maxime D. Pomerleau, artiste multidsiciplinaire et Marzia Pellissier, décoratrice

Rejoignez-nous ici : https://banq.zoom.us/j/98396337789#success


- Vendredi 16 octobre : Pierre Lafontaine, maître perruquier et Joël Boudreault, chef habilleur de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts


- Jeudi 22 octobre : Dolly Tawil, bibliothécaire à BAnQ et Marie-Claude Pouliot, éditrice et cofondatrice de la maison d’édition de bande dessinée Nouvelle adresse



Rejoignez-nous ici : https://banq.zoom.us/j/92718466961




Depuis 2017, BAnQ offre au public la possibilité d’expérimenter une bibliothèque vivante à la Grande Bibliothèque. Organisée pour la première fois au Danemark en 2000 dans le cadre du festival rock Roskilde, la bibliothèque vivante est un concept qui a été repris par plus de 600 organisations à travers le monde. Tout au long de l’automne 2020, BAnQ poursuivra sa présentation des bibliothèques vivantes en lien avec les métiers.

En collaboration avec Portraits de Montréal.

Merci à la Place des Arts !

Activity type

  • Roundtable, forum, conference

Share


Location

Grande Bibliothèque
475 boulevard De Maisonneuve
Montréal
H2L 5C4

See on map

Nearest metro

  • Berri-UQAM

In case of rain

Aura lieu :

Reservation required?

Non


Schedule

Thursday Oct 08 2020

16:00 - 18:00

Thursday Oct 15 2020

17:00 - 19:00

Friday Oct 16 2020

16:00 - 17:45

Thursday Oct 22 2020

16:00 - 18:00

Customer base

Language

Français