Group

Chaudière Appalaches

Portrait de Florence Lemay

Âge : 25 ans

Occupation : Artiste peintre et présidente des Productions d’OZ 

Municipalité : Lévis

MRC : Hors MRC

Photo : Patrick Jordaens


En une phrase, décrivez ce que la culture représente pour vous.

« La culture part d’une émotion, d’une histoire qui a besoin d’être exprimée et partagée pour apporter de la richesse à l’humain et la communauté.  »

Comment contribuez-vous au milieu culturel de votre région?

Comme artiste peintre et entrepreneure de Lévis, les projets culturels auxquels je participe ont souvent un lien avec le monde des arts visuels.  

J’ai souvent exposé mon travail, en solo lors d’événements organisés (Village en Arts, Journées de la culture…) ou en collaboration avec des organismes et commerces de la région (Vieux Bureau de Poste, Adoberge, Café du Marché…). 

J’aime penser que j’ai donné le goût aux jeunes de développer leurs talents artistiques lors de mes quelques années d’enseignement en dessin à la Ville de Lévis et à l’École des beaux-arts.  

Je m’implique comme artiste en réalisant des « peintures en direct » et en faisant don de toiles lors d’activités spéciales, et comme présidente et graphiste des Productions D’OZ en mettant en valeur des artistes, artisans et activités culturelles de la région. 

Qu’est-ce qui vous rend la plus fière du milieu culturel de votre région?

Le fait que le public a l’embarras du choix. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets : découvertes sur notre histoire, découverte d’artistes et d’artisans, d’entrepreneurs et d’organismes qui nous ouvrent leurs portes pour donner une place à la culture, participation à des activités contemplatives, ludiques, divertissantes, etc.  

Artistes et artisans sont encouragés dans leur démarche pour donner vie à leurs projets et les partager avec la communauté.  

Ma région m’a donné l’opportunité de faire ma place très jeune comme artiste peintre de la relève à Village en Arts. Onze ans plus tard, je continue à saisir les occasions ou à les créer pour partager mon art. 

Quel projet culturel régional vous a fait vibrer en 2022? Pourquoi?

Village en Arts me fait vibrer depuis plusieurs années et le fait toujours. J’ai un attachement particulier pour cet événement, qui m’a donné ma première chance. 

Cette année, pour ses 25 ans, l’événement a présenté une nouvelle formule s’étendant sur 25 jours. Entre autres activités, plusieurs jeunes et artistes professionnels ont été réunis pour s’exprimer à travers la création de murales. Les muralistes en herbe ont eu accès à une formation théorique et pratique leur permettant d’approfondir cet art. Muraliste à mes heures, j’ai moi-même profité de quelques conseils en suivant la formation théorique.  

Village en Arts 2022, c’était aussi une foule d’autres activités artistiques, éducatives, ludiques qui ont agrémenté le mois de juillet de plusieurs familles. 


Facebook : @FlorenceLemay-Artistepeintre

Instagram : @flolemay_artiste

Site web : FLORENCE LEMAY – ARTISTE (florencelemayartiste.com)


Découvrez en septembre ses activités coups de cœur des Journées de la culture 2022.