Group

Chaudière Appalaches

Portrait de Andréanne Béland

Âge : 41 ans

Occupation (Activité principale) : Metteure en scène, coach d’improvisation, animatrice littéraire et médiatrice culturelle 

Municipalité : Lévis

MRC : Hors MRC


Biographie :

Médiatrice culturelle, metteure en scène, animatrice littéraire, autrice, actrice et improvisatrice, Andréanne Béland partage son temps entre le théâtre et l’écriture. Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire avec mineure en création littéraire et majeure en théâtre de l’Université Laval, elle a animé des ateliers d’écriture et d’impro de l’école primaire à l’université en passant par les bibliothèques de Lévis, les résidences pour aînés et le Marathon d’écriture intercollégial. Depuis 2009, elle a réalisé une vingtaine de mises en scène du secondaire à l’universitaire et au niveau amateur avec les troupes Entramis et Les Grands enfants. En 2021, récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle coécrit avec son grand complice Martin Lebrun le radiothéâtre illustré Entretiens avec Nonor. Ce projet a été Coup de cœur du public aux Prix du Patrimoine de la ville de Lévis et finaliste avec mention honorable au Prix du Gouverneur général en histoire pour l’excellence des programmes communautaires. Elle a cofondé le Théâtre de L’Escalier rouge et Premières Théâtre Spontané.


Que représente la collectivité pour vous? Comment la définiriez-vous?   

Je dirais que ce sont les gens qui partagent un même territoire, habitent une même ville, vivent ensemble les singularités, problématiques ou avantages d’un même espace. Différents souvent en tout point par l’âge, la carrière, l’éducation, les goûts, les convictions religieuses ou les allégeances politiques, mais réunies par la proximité, le voisinage.

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité?

J’aime travailler dans différents organismes de ma région, créer avec des gens de toutes sortes, mettre sur pied ou participer à divers projets qui enrichissent le paysage culturel de mon coin! Plus particulièrement, des projets qui intéressent au théâtre et à l’histoire des gens qui n’y sont pas naturellement attirés.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier au point de vue de la collectivité dans votre région?

Je trouve les gens curieux et chaleureux, ça me rend fière de voir des artistes émergents attirer les foules, que les gens soient au rendez-vous, et ce, même quand les artistes ou les disciplines sont moins connus.

Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole? Qu’en attendez-vous?

J’espère être une bonne ambassadrice contagieuse qui donne le goût de la découverte culturelle et inviter mes concitoyens à profiter de l’occasion pour voir et essayer sans frais des choses hors de leurs habitudes et zones de confort.


Facebook : @abeland1981

Facebook du Théâtre de l’Escalier Rouge : @EntretiensavecNonor