Group

Activité

Voyage musical – À la croisée des cultures

Organisateur

La Boîte interculturelle

Description

La musique peut-elle jouer un rôle et permettre de faciliter les discussions sur l’interculturalité? Est-ce que la musique peut réussir à créer des ponts entre les communautés? 

L’idée que la musique peut être un outil de dialogue interculturel est au cœur du projet Mamu Ensemble Together. 

Créer des espaces de partage et de discussion entre des musiciens d’origines diverses et des citoyens en milieu rural semblait le moyen idéal pour faire tomber les barrières et contribuer à la rencontre des cultures.

Filmé à Mani-utenam, sur la Côte-Nord au Québec et au centre de la Mauricie en 2020, cet extrait du documentaire Mamu Ensemble Together porte sur la rencontre entre les musiciens d’horizons culturels différents avec des jeunes de l'école Tshishteshinu de Maliotenam lors de leur semaine culturelle.

Les musiciens nous partagent un message d’espoir et nous amène à réfléchir sur la diversité, le multiculturalisme et l’utilisation de la musique comme outil de dialogue.

Cet extrait est un survol pour ouvrir le dialogue sur de plus grandes questions comme:

Comment miser sur les similitudes pour déconstruire  les préjugés et reconnaître les liens qui nous unissent tous? Est-ce que l’art dans son ensemble peut servir de point de départ pour briser le silence et parler en toute humanité? Comment créer des liens de confiance dans nos rapports aux autres?


Audience cible : Grand public

Partager


Réservation requise?

Non


Horaire

dimanche 02 oct 2022

15:00 - 16:00

Région

Discipline(s)

Langue

Français

Vidéo