Group

Activité

Voyage autour de…

Organisateur

Rencontre Théâtre Ados

Afin de respecter les nouvelles règles émises par la Santé publique, nous sommes dans l’obligation de retirer de notre programmation les activités se déroulant en présence dans les régions en « zone rouge ». Les activités en ligne sont maintenues. Dans les autres régions, nous vous recommandons de vérifier les détails avant de vous déplacer: des changements ou annulations hors de notre contrôle sont possibles.

À tous les organisateurs et organisatrices des Journées de la culture situés dans une zone rouge, nous sommes conscients et reconnaissants de tout votre travail et des efforts que vous avez déployés pour rendre possible cette 24e édition. Nous tenons à vous réitérer notre soutien et notre solidarité. Du fond du cœur, merci.

Semaine

Description

Créer et diffuser une œuvre collective à partir de récits fictifs écrits par des adolescents sur les réseaux sociaux de la Rencontre Théâtre Ados.

La place à la parole de la réalité des adolescents en ces temps difficiles est souvent laissée de côté à l’intérieur de l’univers médiatique. Dans leur cheminement académique modifié, l’accès aux arts est également perturbé et moins stimulé. Ce projet vise donc à être un créateur de liens entre les artistes professionnels et les adolescents.  

Une vingtaine d’adolescents issus de diverses régions du Québec et de divers milieux (classe d'accueil, école privée, école publique) seront appelés, de manière volontaire, au défi artistique de créer une œuvre originale, avec un médium audio ou visuel qu’ils ont déjà à leur disposition (cellulaire, ordinateur), ayant comme thème Voyage autour de… inspiré du livre Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre, où l’auteur en 80 pages, décrit l’intérieur de sa chambre lors de la Révolution française. Les adolescents devront imaginer et raconter, en trois minutes, un voyage autour de ce qui leur plait (leur chambre, le frigidaire, un soulier, etc.) Il s’agit donc d’un thème qui, indirectement, pourra laisser place à leur imagination et à l’expression de soi par rapport à ce contexte difficile, mais sans l’aborder de manière frontale pour éviter toute contrainte trop pédagogique.

Cette forme de création numérique sera innovante par son procédé de collaboration et de mise en commun de diverses œuvres : il s’agira de créer une courte-pointe pour représenter la diversité artistique adolescente en ayant comme trame de fond une œuvre classique qui évoque à la fois le contexte du confinement, mais qui laisse la place à l’imaginaire. 

La RTA, ainsi que les deux artistes initiateurs du projet, possède les connaissances et de nombreux contacts dans le milieu scolaire qui serviront de levier pour rejoindre les étudiants, briser leur isolement et créer des échanges entre artistes et adolescents, une partie de sa mission. Ce projet sera donc une manière de renouveler une forme de médiation culturelle à travers un outil numérique accessible à tous pour offrir une parole unique au public et de travailler le thème du confinement de manière ludique et théâtrale.

---

Assistez au dévoilement qui se fera en ligne, sur la page Facebook de Rencontre Théâtre Ados.

Type d'activité

  • Atelier d’expérimentation
  • Démonstration

Partager


Lieu

Visionnement en ligne
426, - -
Laval
H7N 2W6

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu :

Réservation requise?

Non


Horaire

vendredi 25 sep 2020

09:00 - 16:00

Région

Langue

Français

 Quelques suggestions, dans un rayon d'environ 67 km à vol d'oiseau