Group

Activité

Une gare au gré du vent: fabrique de cerfs-volants

Organisateur

Anne-Marie Cousineau

Description

Robert Trépanier, designer en environnement, peintre et créateur de cerfs-volants artistiques et sa complice des Ateliers Verts, Vania Beaubien, proposent aux cerfs-volistes en herbe de fabriquer leur propre «luge». Tout en dessinant, coloriant et construisant leur cerf-volant, ils apprendront un peu de l’histoire de cet art ancien et de ses pratiques diverses.

Les jeunes cerfs-volistes fabriqueront leur «luge»: ils dessineront leurs motifs/images sur une toile avec des pastels gras, puis construiront leur cerf-volant à l’aide de matériaux simples (plastique recyclé, baguettes de bois, ficelle, papier collant). Des consignes de sécurité leur sont transmises au moment de leur remettre une bobine de 40 mètres de ficelle pour faire voler le cerf-volant.

L’atelier de fabrication de cerfs-volants se fait in situ sur le site de la gare de Labelle, le long du parc linéaire. Du temps des trains d’hier à celui des vélos de maintenant, la route du P’tit train du Nord a façonné l’imaginaire du Québec. L'atelier s’inscrit dans le cadre du 25e anniversaire de la restauration de la gare, ce qui donnera une couleur particulière à la création des «luges».

Le parc des Cheminots, adjacent à la gare, permettra le lancement des cerfs-volants comme autant de rêves attelés au gré du vent.

Note : le cerf-volant luge est simple à construire et sa légèreté lui permet de voler facilement, peu importe la vélocité des vents.

  • 1re participation
  • LES ACTIVITÉS FAMILLE CSQ

Partager


Lieu

Gare de Labelle
178 rue du Dépôt
Labelle
J0T 1H0

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu : Un grand chapiteau sera installé sur le site pour les trois journées.

Réservation requise?

Non


Horaire

dimanche 02 oct 2022

12:00 - 15:00

Région

Discipline(s)

Langue

Français