Group

Activité

Atelier-spectacle Noroît au centre d’Art de Richmond

Organisateur

MRC Val-Saint-François

Description

Le spectacle Noroît vous attend au centre d'art de Richmond ! 

Noroît est un objet hybride entre la performance et l’atelier de création multidisciplinaire alliant la musique en direct, le conte en images et le théâtre d’ombres. La forme et le contenu (sans paroles) conviennent à un public de tous âges et de tous horizons. Les deux artistes favorisent une approche inclusive appelant les enfants, parents et grand-parents à créer collectivement une œuvre vivante qui touche les thèmes de la solitude, de la solidarité et de la filiation. Une discussion avec les artistes suivra le spectacle. Venez rencontrer les artistes Roxane Beaulieu et Gabrielle Marquis !

Originaire de l’Estrie, Roxane Beaulieu est claviériste et pianiste jazz de formation. Travailleuse acharnée, elle a acquis au fil des ans une formation musicale en jazz au Cégep de Sherbrooke, puis en clavier et piano jazz à l’UQAM. Depuis 2008, elle évolue avec le groupe d’influence jazz Tangara. Elle a collaboré en 2012 avec David Goudreault, avec qui elle s’est produite à travers le Québec. Évoluant depuis 2016 au sein du groupe MAZ, qui combine judicieusement le trad, le jazz et l’électro.

Elle a donné plusieurs prestations à travers le Canada et à l’international. Parallèlement à sa carrière de musicienne, Roxane cultive une passion pour l’enseignement. Particulièrement douée avec les enfants, elle a acquis au fil des quinze dernières années une solide expérience à travers l’organisation de diverses activités musicales et sportives pour des groupes de jeunes. 

Gabrielle est violoniste et altiste classique, pop et jazz, professeure de violon, animatrice d’ateliers de création, maman, jardinière et jongleuse avec toutes ces marionnettes désarticulées. Elle consacre actuellement sa pratique aux arts de la scène, à l’éveil et à l’émerveillement des tout-petits.

D’abord guidée par l’inertie de la tradition familiale, puis mue par sa sensibilité aux sons, textures et couleurs qui l'entourent, Gabrielle cherche rapidement à se développer dans un univers artistique. Elle entre au Conservatoire de musique de Trois-Rivières en 2007 et poursuit ses études à l’UQAM en violon pop/jazz en 2013 dans l’optique d’élargir son champ d’action musicale. Sa collaboration en tant qu’interprète et compositrice avec le collectif d’artistes La marche du crabe en 2019 la convainc d’emprunter la voie de la création pour le jeune public.

  • Les Rencontres Hydro-Québec

Partager


Lieu

Centre d'art de Richmond
2e étage , 1010 rue Principale N.
Richmond
J0B 2H0

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu :

Réservation requise?

Non


Horaire

dimanche 02 oct 2022

11:00 - 12:00 13:00 - 14:00

Région

Discipline(s)

Langue

Français