Group

Activité

Projection conférence: Le rêve étoilé d’André Breton

Organisateur

Musée de la Gaspésie

Description

Percé, 1944. Le célèbre écrivain André Breton prend une pause de New York et de ses angoisses en ces temps troubles où la guerre fait rage. Il se ressource en Gaspésie et se laisse inspirer par les paysages, la nature et celle qui deviendra son épouse. Il en résultera l’une de ses plus grandes œuvres surréalistes: Arcane 17. 

Percé, 2015. Yves Shériff débute sa résidence pour son projet de documentaire sur Breton et son œuvre inspirée par la Gaspésie. Le réalisateur est loin de penser que cela le mènera dans une véritable épopée de découverte et de rencontre. 

Dans les règles de l’art du surréalisme, cette projection-conférence saura vous surprendre dans sa présentation originale. En utilisant divers supports visuels et auditifs, le réalisateur agrémente la séance de sa présence et de ses interventions. 

Ayant collaboré avec le Centre d’Archives du Musée de la Gaspésie lors de ses recherches pour Le rêve étoilé d’André Breton, la thématique des 1001 métiers de la culture prend une tournure collaborative. De l’écrit, en passant par les archives, jusqu’à l’écran, ce sont de nombreux métiers de la culture qui se sont croisés et enrichis mutuellement pour en arriver à ce résultat surréaliste. 

Type d'activité

  • Causerie, forum, conférence

Partager


Lieu

Musée de la Gaspésie
80 boul. de Gaspé
Gaspé
G4X 1A9

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu :

Réservation requise?

Oui

animation@museedelagaspesie.ca

418-368-1534  (109)


Horaire

dimanche 27 sep 2020

15:00 - 17:00