Group

Activité

Les ateliers «Exploration de la collection»

Organisateur

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Description

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke propose quatre ateliers de création en famille s’inspirant des œuvres de notre collection. 

Chacun des ateliers débute par une observation commentée d’une reproduction imprimée de l’œuvre choisie dans l’atelier éducatif en compagnie d’une médiatrice. Ensuite, le groupe est invité à explorer une technique liée au beaux-arts ou à la démarche artistique en lien avec l’œuvre présentée. Les participants conservent ensuite leur création.

Public : familial (âge recommandé 8-12 ans, mais ouvert à tous les âges – les enfants doivent être accompagnés d’un adulte)
Durée : 60 minutes
Matériel artistique fourni. 
Premier arrivé, premier servi.

10h15 à 11h15 : à la manière de Christian Deberdt

À la manière de Christian Deberdt, cette activité propose de créer un paysage onirique en s'intéressant aux formes rondes des éléments naturels d’une forêt. En employant la technique de papier déchiré, les participants représenteront la forêt de leur rêve en superposant des retailles colorées. 

11h30 à 12h30 : à la manière d'Arthur Villeneuve

Cette activité de dessin permet aux participants de décomplexer leur création en s’intéressant à l’une des caractéristiques principales de l’art naïf: le non-respect des règles de la perspective en relation aux dimensions d’un objet. Le participant est invité à imaginer un quartier et à le représenter vu de haut, comme s’il était à vol d’oiseau. Cette activité permet d’explorer le point de vue en plongée, tout en s’amusant avec les perspectives et les dimensions: les bâtiments, les objets et les personnages peuvent être grands ou petits sans devoir se conformer à l’échelle réelle. 

13h30 à 14h30 : à la manière de Michèle Gaubour

L’atelier invite les participants à créer leur propre jardin secret. Au-delà d’un jardin physique, un jardin secret fait aussi référence à des pensées, des joies et des souvenirs secrets – des images qui nous sont très personnelles. Afin d’apprécier le processus artistique utilisé par Michèle Gaubour, nous allons nous inspirer de son style en ignorant volontairement les règles de la perspective, tout en mettant en valeur les éléments qui composent notre œuvre. Cette activité implique un processus très apaisant, une étape à la fois, qui demande du temps et de l'appréciation. Les matériaux exploités sont le papier de construction, les crayons de couleur et les confettis. 

14h45 à 15h45 :  à la manière de Marius Dubois

Cet atelier cherche à exploiter le médium utilisé par Marius Dubois dans Clocher de Sainte-Pétronille, soit le fusain, tout en choisissant un sujet similaire à ceux qui inspirent l’artiste. Représenter la beauté, qu’elle provienne de la nature, des histoires mythologiques ou encore de l’humain, a été le plus important objectif des créations de Marius Dubois pendant sa carrière. L’atelier consiste donc à représenter un endroit, réel ou non, duquel la beauté ressort.

Type d'activité

  • Atelier d’expérimentation
  • LES ACTIVITÉS FAMILLE CSQ

Partager


Lieu

Musée des beaux-arts de Sherbrooke
241 rue Dufferin
Sherbrooke
J1H 4M3

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu :

Réservation requise?

Oui

accueil@mbas.qc.ca

819-821-2115

Réservation recommandée - capacité maximale de 15 personnes par atelier


Horaire

samedi 01 oct 2022

10:15 - 11:15 11:30 - 12:30 13:30 - 14:30 14:45 - 15:45

Région

Langue

Français