Group

Activité

Le tour de la Gaspésie: un périple exotique / De la photographie à la carte postale

Organisateur

Musée régional de Rimouski

Dates

sept. 2019

Description

Conférence suivi d'un échange avec le public avec Alexander Reford et Marjelaine Sylvestre

Dans le cadre de l’exposition «Revoir la carte postale»


Avec la création de sa boucle routière de 550 milles en 1929, la Gaspésie est devenue, dès lors, une destination privilégiée pour les escapades routières de toutes sortes. D’abord empruntée par les vacanciers fortunés qui s’y aventuraient au volant de leurs rutilantes voitures, elle se transforme au fil du temps en périple abordable à toutes les bourses. L’arrivée des motels, campings et cabines offre dorénavant des modes d’hébergement plus économiques qui permettent aux familles de s’offrir cette aventure impliquant la découverte du fameux Rocher Percé.

Cet engouement pour la Gaspésie est alimenté par des campagnes promotionnelles qui diffusent une imagerie qui fait rêver: villages de pêcheurs et points de vue grandioses contrastent avec la modernité des chaussées sinueuses ornées de leurs lignes blanches et rambardes de sécurité. Cette conférence d’Alexander Reford et de Marjelaine Sylvestre présentera l’évolution de cette imagerie et comparera les spécificités associées à la photographie et à la carte postale.

________________________________

Alexander Reford : historien, diplômé des universités d’Oxford et de Toronto, il est directeur des Jardins de Métis depuis 1995. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur les jardins et leurs histoires.

Marjelaine Sylvestre : technicienne en photographie et bachelière en histoire de l’art. Elle travaille au sein de l’équipe des Jardins de Métis depuis 2014. Elle est archiviste des collections. 

Type d'activité

  • Causerie, forum, conférence

Partager


Lieu

Musée régional de Rimouski
35 rue Saint-Germain O.
Rimouski
G5L 4B4

Situer sur une carte

En cas de pluie

A lieu : Les conférenciers

Réservation requise?

Non

Horaire


 Quelques suggestions, dans un rayon d'environ 67 km à vol d'oiseau