Group

Activité

«Le passage du temps» suivi de «Madame»

Organisateur

Un mot au creux de la main

Dates

sept. 2019

Description

Le recueil de textes Le Passage du temps est né de la conjonction entre un projet photographique porté par Marc Israël-Le Pelletier, qui a photographié dans les mêmes conditions d’éclairage, de position, de vêtements, une trentaine de personnes tous les ans pendant 31 ans et un projet éditorial porté par l’éditeur Jean-Claude Grosse, Les Cahiers de l’Égaré, fêtant leurs 30 ans d’existence.

Pour ce double anniversaire, un appel à textes a été lancé sur le thème du passage du temps, en lien ou non avec les séries de portraits réalisées. Trente-deux textes ont été écrits.

En 2001, Marc Israël-Le Pelletier écrivait Madame, une pièce de théâtre portant sur le deuil d’un fils et la difficulté, sinon l’impossibilité, de s’opposer aux contraintes du social quant à ne pas reproduire ce qui entraîna la mort de ce garçon.

À l'occasion de ces Journées de la Culture, seront lus, tirés du recueil Le Passage du temps, onze extraits de textes librement choisis par leurs lecteurs, ainsi que des extraits de la pièce Madame, lecture à laquelle seront invités à participer les membres du public souhaitant vivre l’expérience d’une première lecture à vue.

Auteurs : S-M. Charlemagne, A. Ferran, Y. Ferry, M. Grégo, J-C. Grosse, M. Israël-Le Pelletier, I. Normand, G. Octavia, M. Payen-Brunet, P. Rafie et G. Vétard.

Lecteurs : M. Archambault, C. Assayag, J. Assayag, Y. Aucoin, D. Barbeau, H. Beauchamp, L. Bergeron, C. Gendron, M. KA, A. Laramée, R. Lavoie, L. Lemieux, C. Paillé, F. Pilote, M. Ross et N. van Schendel.

Type d'activité

  • Atelier d’expérimentation
  • Causerie, forum, conférence

Partager


Lieu

Librairie Le port de tête
262 av. du Mont-Royal E.
Montréal
H2T 1P5

Situer sur une carte

Metro le plus proche

  • Mont-Royal

En cas de pluie

A lieu :

Réservation requise?

Non

Horaire


 Quelques suggestions, dans un rayon d'environ 67 km à vol d'oiseau