Group

Activité

L’art : voir pour dénoncer

Organisateur

Ecole Horizon Jeunesse

Description

Enraciné dans une démarche artistique engagée, le premier volet du projet multidisciplinaire 2022-2023 commencera par les Journées de la culture 2022 avec l’événement L’art : voir pour dénoncer.

Les élèves de l’école Horizon Jeunesse, des écoles primaires avoisinantes, les parents et la communauté, seront invités à faire entendre leur voix haut et fort en participant à une œuvre collective qui se transformera en spectacle interactif pour les yeux.

Exposition de dessins et peintures d’œuvres engagées défendant une cause, prenant position sur une problématique dans le monde. Oeuvres crées par les élèves d’arts plastiques inspirées par l’artiste Banksy ; Les élèves en français de troisième secondaire rédigeront des haïkus qui appuieront les œuvres exposées ; Ces haïkus rédigés par ces élèves seront lus par ceux d’art dramatique et les œuvres picturales seront projetées en diaporama. En français, tous les élèves de l’école réfléchiront à ce qu’ils souhaitent pour l’avenir à partir du slogan de l’ONU : Paix, dignité et égalité sur une planète saine de façon à ne retenir qu’un mot important pour chacun (travail de champs lexicaux). Ils viendront à tour de rôle intégrer leur souhait pour l’avenir dans l’œuvre collective ; Aube Bélanger, artiste muraliste, participera à l'oeuvre collective.

          Maintenant, à vous de créer!

Les élèves de notre école accueilleront et inviteront le public à circuler au travers des installations, les incitant à s’interroger sur divers enjeux sociaux. De là, ils pourront créer une phrase inspirante qu’ils intégreront à l’œuvre collective.

Type d'activité

  • Atelier d’expérimentation
  • Spectacle
  • Visite guidée

Partager


Lieu

École Horizon Jeunesse
155 boul. Sainte-Rose E.
Laval
H7H 1N9

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu à l’intérieur :

Réservation requise?

Non


Horaire

vendredi 30 sep 2022

10:00 - 16:30

Région

Langue

Français