Group

Activité

Le Wapikoni mobile (le cinéma des premières nations) à la Maison de l’Afrique

Organisateur

Maison de l'Afrique - Montréal

Dates

sept. 2019

Description

Les traditions africaines et celles des premières nations du Canada, ont beaucoup en commun, et partagent des défis similaires face au monde contemporain.

La projection de cinq court-métrages permettra de partir à la découverte des réalités actuelles des communautés autochtones, et de tisser des liens avec les cultures africaines. Cette activité sera ponctuée de lectures d'auteurs autochtones.

- Gilles Vigneault Kaskanatshu (Gilles Vigneault, l'homme qui descend des vagues). Le grand conteur de Natashquan, Gilles Vigneault raconte aux enfants innus un moment exceptionnel. On le surnomme Kaskanatshu en innu (ce qui signifie l’homme qui descend des vagues) puisque les premiers Acadiens rencontrés par les Innus étaient des pêcheurs en haute mer.

- L'Innu contre-attaque. Bérénice, une Innue d’Ekuanitshit (Mingan) sur la Côte-Nord, a appris les rudiments de la langue innue quand elle était jeune, mais n’a pas continué son apprentissage à l’âge adulte. Maintenant âgée de 37 ans, cette mère de trois enfants souhaite renouer avec cette partie importante de sa culture. Avec l’aide de sa mère et de sa tante, elle part à la quête de sa langue maternelle.

- Nous sommes. À la suite de la rencontre avec les Zapatistes au Mexique, Kevin interpelle sa propre Nation avec un film-manifeste.

- Call and response (La réponse de l'écho). Dialogue musical entre modernité et tradition.

- Pinatakushkuess. Née d’une mère innue et d’un père tchadien, une jeune femme dans la vingtaine part sur les routes du monde en quête de son identité. Voyage poétique et personnel entre le présent et le passé, entre la route 138 et l'Afrique noire. Court-métrage autobiographique teinté de douceur et d'intimité.

-----

Cette activité s'inscrit dans le cadre d'une journée culturelle et familiale à la Maison de l'Afrique, ouverte à tous, enfants et adultes ! 

Cet événement fait partie du SIRA, un espace de rencontres interculturelles, pluridisciplinaires et intergénérationnelles. Un chemin qui mène vers l’Afrique, vers la rencontre. À l’image de ce que signifie SIRA dans plusieurs langues africaines et en arabe : le chemin.

Type d'activité

  • Causerie, forum, conférence

Partager


Lieu

Maison de l'Afrique
6256 av. Henri-Julien
Montréal
H2S 2T8

Situer sur une carte

Metro le plus proche

  • Beaubien

En cas de pluie

A lieu :

Réservation requise?

Non

Horaire


Vidéo


 Quelques suggestions, dans un rayon d'environ 67 km à vol d'oiseau