Group

Activité

La sculpture : histoire, matériaux et nouvelles formes, avec Vincent Arseneau

Organisateur

Bibliothèques de Lachine

Suivez les directives de la Santé publique et du gouvernement: un passeport vaccinal pourrait être exigé dans certains lieux. Retrouvez tous les détails ici.

Description

«La sculpture est la seule forme d’art plastique que l’on puisse voir les yeux fermés.» - Delphine Chaume

D’après Giorgio Vasari, grand biographe des artistes de la Renaissance italienne, la sculpture faisait partie des genres majeurs de son époque à côté de l’architecture et de la peinture. La sculpture a traversé le temps et l’espace. Un art en trois dimensions, elle permet une perception tactile. Au toucher, on peut ressentir la température du matériau, sa rondeur, son opacité et éprouver la texture de l’œuvre. Depuis la préhistoire et l’Antiquité, elle occupe un champ symbolique déterminant, mettant de l’avant les promesses de l’au-delà ou plus prosaïquement, les personnages politiques, militaires ou religieux.

Cette conférence permettra à l’auditoire de découvrir l’histoire de la sculpture, les matériaux exploités par les artistes afin de figer et fixer l’idée dans la forme et afin d’assister au changement de paradigme provoqué par l’art contemporain. 

Type d'activité

  • Causerie, forum, conférence
  • 100 % en ligne

Partager


Réservation requise?

Oui

souad.ourahma@montreal.ca

514-872-1706


Horaire

vendredi 24 sep 2021

13:00 - 14:30

Région

Public

Langue

Français