Group

Activité

Jules Saint-Michel, Luthier – Économusée de la lutherie

Organisateur

Économusée de la lutherie

Description

Situé en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal, l’Atelier de lutherie Jules Saint-Michel existe depuis 40 ans. 

En plus de son travail de luthier, son fondateur Jules Saint-Michel se consacre à la formation d’apprentis, de compagnons et à la propagation de ses connaissances en lutherie, tout en donnant des conférences et en montant des expositions.

L’atelier fait partie du réseau des artisans réunis sous le vocable Économusée depuis une dizaine d’années. Un étage complet de l’atelier a été transformé en un petit musée sur le violon, le seul du genre au Québec, où l’on peut voir comment on fait un violon, les bois utilisés, les 70 pièces qui entrent dans sa fabrication et les accessoires à ajouter avant que le violoniste puisse en jouer. 

Le musée comprend aussi des explications sur l’origine et l’histoire de la lutherie, des exemples de lutherie européenne et une collection d’instruments québécois. Des visites guidées seront proposées aux visiteurs. Des événements artistiques tels que des expositions temporaires venues de Florence et d'autres région en Toscane (Italie), figurent également parmi les activités du musée.

Partager


Lieu

Jules Saint-Michel, Luthier
57 rue Ontario O.
Montréal
H2X 1Y8

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu :

Réservation requise?

Non


Horaire

vendredi 30 sep 2022

13:00 - 17:00

Région

Discipline(s)

Langue

Bilingue