Group

Activité

Initiation à l’animation au cinéma

Organisateur

Cinétoile

Afin de respecter les nouvelles règles émises par la Santé publique, nous sommes dans l’obligation de retirer de notre programmation les activités se déroulant en présence dans les régions en « zone rouge ». Les activités en ligne sont maintenues. Dans les autres régions, nous vous recommandons de vérifier les détails avant de vous déplacer: des changements ou annulations hors de notre contrôle sont possibles.

À tous les organisateurs et organisatrices des Journées de la culture situés dans une zone rouge, nous sommes conscients et reconnaissants de tout votre travail et des efforts que vous avez déployés pour rendre possible cette 24e édition. Nous tenons à vous réitérer notre soutien et notre solidarité. Du fond du cœur, merci.

Semaine

Description

Ateliers de cinéma d’animation: Découvrir, apprendre et expérimenter
Animé par Natalie Martin

L’atelier propose aux jeunes une découverte du monde de l’animation, ainsi que
l’expérimentation de deux différentes techniques d’animation.

Partie découverte
Dans un premier temps, l’artiste présente l’origine de cet art et le secret des images animées, à l’aides d’extraits et de projections sur grand écran. L’artiste accompagne cette présentation par deux jouets optiques (un zootrope et un praxinoscope), des jouets qui existaient à l’ère précinéma. Cela permet aux jeunes de voir concrètement l’effet «d’illusion du mouvement» en animation. Par les explications données, ils intègrent quelques notions sur l’histoire de cette forme d’art. La présentation est adaptée selon l’âge et les spécificités du groupe.

Partie expérimentation
Première expérimentation: Animation dessinée
Les jeunes choisissent une forme simple à animer. Sur une bande magnétique divisée en 12 cases, les jeunes font évoluer le dessin en décomposant le mouvement. Une fois les dessins terminés, les jeunes testent l’animation en insérant la bande dans les jouets optiques. Les participants sont invités à poser des questions, à commenter leur travail et celui des autres et ainsi, ils partagent leur créativité et leur compréhension du phénomène
d’animation.
Deuxième expérimentation: stop-motion et Pixilation:
Animation à l’aide de l’appareil photographique; techniques issues du cinéma d’animation image par image.
Dirigés par l’artiste, les participants apprennent à réaliser une courte séquence animée:
Option 1- stop-motion: animer des objets image par image.
Option 2- Pixilation: animer des personnes image par image.

Le travail réalisé lors des ateliers sera ensuite assemblé par l’artiste et le résultat sera présenté avant la projection des courts métrages REGARD en famille 1 au Quai des Arts de Carleton-sur-Mer. Cette dernière activité, initialement prévue le 25 octobre,  a dû être reportée à une date ultérieure.

*Projection sur réservation

Type d'activité

  • Atelier d’expérimentation
  • Démonstration

Partager


Lieu

Quai des Arts
774 boul. Perron
Carleton
G0C 1J0

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu :

Réservation requise?

Oui

cinetoilecarleton@gmail.com


Horaire

dimanche 27 sep 2020

10:00 - 12:00 14:00 - 16:00