Activité

Empreintes [écrire la lumière] – Exposition photo-littéraire

Organisateur

Comité Culture et Patrimoine

Dates

sept. 2018

Description

Parce qu’il y a ces êtres qui peuplent nos errances, parce que l’écriture se fait avant tout dans la chair et pour la peau, parce que la photographie embrase à tout jamais, il est urgent de revenir au nœud de la première absence.

Empreintes [écrire la lumière], dialogue entre photos argentiques et textes poétiques, ouvre donc cette brèche du nécessaire pour l’image et ses remontées jusqu’à la source. Douze tableaux photo-poésie présentent ainsi les fragments laissés par des êtres qui ont été aimés, qui ont été perdus. Une parole s'élève des blessures et du silence pour retrouver leur trace, se dégage peu à peu de ses propres ruines pour renaître à elle-même. Et au cœur de l’image, le matériau-lumière. Son pouvoir de révélation…  

Cette exposition est le fruit d’une collaboration intermédiatique menée entre le photographe Pierre Barrellon et l’écrivaine Laetitia Beaumel au cours de l’année 2015-2016. Principalement conduite dans Charlevoix, l’exploration photo-poétique a donné naissance à un recueil autoédité de 132 pages (bientôt disponible aux Éditions d'art Le Sabord), mais surtout à un dialogue sur les processus de création et à une réflexion sur le deuil.

Type d'activité

  • Visite guidée

Partager


Lieu

Bibliothèque Raymond-Dion
108 rue des Loisirs
Saint-Pierre-les-Becquets
G0X 2Z0

Situer sur une carte

En cas de pluie

A lieu

Réservation requise?

Non

Horaire

Langue

Français

 Quelques suggestions, dans un rayon d'environ 67 km à vol d'oiseau