Group

Activité

Emphytéose: la petite expo du Grand Trompe-Souris

Organisateur

Marie-Jeanne Decoste

Description

"Emphytéose: la petite expo du Grand Trompe-souris" est une installation in situ au 421, ch. Clément dans la petite municipalité de Saint-Justin. Ce projet d'exposition vise à mettre en lumière le petit patrimoine rural, d'investir par l'art un lieu inhabituel et d'entrer en contact avec un nouveau public.

Sur le terrain d'une maison ancestrale ayant appartenu à un cultivateur surnommé "Petit Jésus", ce sont 215 plaques de céramique imprimées en sérigraphie ainsi que 3 grandes impressions numériques qui habiteront ce lieu mythique et patrimonial pendant plus d'un mois. L'oeuvre propose une relecture d'images photographiques tirées de différents fonds d'archives québécois et ayant un lien symbolique avec la valeur identitaire du lieu choisi entouré de terres agricoles. Donnant l'effet d'un mémorial en l'honneur des hommes et des femmes qui ont passé leur vie à exploiter la terre, l'installation suscite des réflexions à la fois sur la dichotomie qui existe dans le monde de l'agriculture, entre le local et le global et sur le rapport entre l'art et le milieu rural.

L'artiste sera présente sur le site de l'installation pour rencontrer le public les dimanches 18 et 25 octobre entre 13h-17h (beau temps mauvais temps).

Les publics de toutes générations sont invités à sillonner le rang Clément, autrefois appelé route du Grand-Trompe-Souris, afin de découvrir cette exposition extérieure.

Activité en continu du 18 octobre au 18 novembre 2020.


Type d'activité

  • Causerie, forum, conférence

Partager


Lieu

La maison Blanche
421 rue Clément
Saint-Justin
J0K 2V0

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu :

Réservation requise?

Non


Horaire

dimanche 18 oct 2020

13:00 - 17:00

dimanche 25 oct 2020

13:00 - 17:00

Région

Discipline(s)

Langue

Français