Group

Activité

Duo en vitrine | Théâtre I.N.K.

Organisateur

Théâtre Outremont

Afin de respecter les nouvelles règles émises par la Santé publique, nous sommes dans l’obligation de retirer de notre programmation les activités se déroulant en présence dans les régions en « zone rouge ». Les activités en ligne sont maintenues. Dans les autres régions, nous vous recommandons de vérifier les détails avant de vous déplacer: des changements ou annulations hors de notre contrôle sont possibles.

À tous les organisateurs et organisatrices des Journées de la culture situés dans une zone rouge, nous sommes conscients et reconnaissants de tout votre travail et des efforts que vous avez déployés pour rendre possible cette 24e édition. Nous tenons à vous réitérer notre soutien et notre solidarité. Du fond du cœur, merci.

Semaine

Description

Duos en vitrines est un projet de performances in situ qui consiste à créer des duos amoureux séparés par une vitrine en s’inspirant non seulement des scénographies naturelles des lieux de diffusion où les performances sont présentées    , mais aussi par une trame sonore constituée d’extraits de témoignages de débuts d’histoires d’amour racontés par des citoyen.ne.s fréquentant ou non le lieu.

Ce projet a été fortement inspiré par la nouvelle réalité collective imposée par la COVID-19, soit la distanciation physique de tous.tes et chacun.e. Pendant des mois, les autres nous ont manqué : les personnes âgées n'ont que peu ou pas vu leurs proches, des amant.e.s peinaient à se rencontrer, des gens n'ont pu se voir qu'à travers des fenêtres ou des portes patio, le polyamour était presque devenu un danger, des familles ont été éparpillées, des célibataires sont restés longtemps célibataires, etc. Tous.tes ont besoin de rapprochements physiques et même si les possibilités de le faire sont grandissantes, il demeure qu’il y a des restrictions qui contraignent et font barrière. De là est venue l’idée de créer des œuvres à partir de cette «impossibilité» en utilisant comme élément physique contraignant d’un couple les vitrines qui donnent sur l’extérieur de lieux de diffusion qui ont passablement été laissés sans public depuis la mi-mars. Ainsi, les œuvres qui en découlent sont créées spécialement pour qu’il y ait un.e interprète de chaque côté d’une vitrine, un.e étant à l’intérieur du lieu et l’autre à l’extérieur.

Les spectateur.trice.s de ces performances sont, quant à eux.elles, à 1,5 mètre de distance chacun.e sur des X à l'extérieur devant la vitrine et/ou à l’intérieur du lieu si son espace et la Santé publique le permettent.

Le Théâtre I.N.K. étant spécialisé dans la création d’œuvres qui allient théâtre, jeu physique et images, Duo en vitrine sera l’occasion de poursuivre cette recherche. Ajoutée à la limitation physique qu’imposera la vitrine et aux vocabulaires gestuels et/ou dansés que chaque lieu inspirera, il y aura la présence de cette trame sonore où l’on entend des extraits de récits de débuts d’histoires d’amour inspirants racontés par un florilège de citoyen.ne.s de différents âges et provenances, comme une source d’espoir dans cette époque particulière où la proximité des corps est plus difficile. Les performances proposées sont d’une durée de 15 minutes et peuvent être jouées jusqu’à trois fois dans une même journée. À l’intérieur de ces performances, 3 minutes sont réservées à l’interprétation par les interprètes (toujours sur bande sonore) d’un texte écrit par l’autrice, Marilyn Perreault, en écho aux extraits de verbatim d’histoires d’amour.

Type d'activité

  • Démonstration

Partager


Lieu

Théâtre Outremont
1248 av. Bernard O.
Montréal
H2V 1V6

Situer sur une carte

Metro le plus proche

  • Outremont

En cas de pluie

Aura lieu :

Réservation requise?

Non


Horaire

dimanche 27 sep 2020

14:00 - 18:30

Région

Discipline(s)

Langue

Français