Group

Activité

Journées de la culture au Musée de la Gare

Organisateur

Musée de la Gare

Dates

sept. 2019

Description

Participez aux nombreuses activités organisées par le musée à l'occasion des Journées de la culture : 

Au programme des trois jours : 

Vendredi 27 septembre 2019 - 19h

Initiation à l'improvisation - Public adolescent et adulte Donné par Hélène Jagger

Venez vous initiez à l’impro!

L’improvisation théâtrale est un art de la scène interactif: un thème (un ou plusieurs mots, voire une courte phrase par exemple) est souvent proposé aux comédiens et ces derniers improvisent alors ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. L’atelier regroupe des exercices de connaissance et de maîtrise du corps, de confiance de groupe, de développement de l’imaginaire et bien sûr des techniques de jeu théâtral et de construction d’histoires et de personnages.

L’improvisation c’est l’écoute, l’adaptabilité, la créativité et surtout oser afin de développer une confiance en soi et au groupe pour gérer l’imprévisibilité de ce qui nous entoure.

Samedi 28 septembre 2019 - de 10h à 16h et de 17h à 19h

Du neu' avec du vieux

Le collectionneur de disques Félix B. Desfossés et le beat maker (producteur de rythmes) Carl-Eric Simard-Descoteaux (alias Mr. Santé) s'associent pour faire du «neu' avec du vieux». À partir d'échantillons sonores saisis sur des vinyles enregistrés par des artistes d'Abitibi-Témiscamingue, ils créeront des pièces de hip-hop instrumentales. En une journée, ils composeront un mini-album qui sera présenté en formule 5 à 7 lors de la clôture de l'exposition Le patrimoine musical du Témiscamingue au Musée de la Gare.

Samedi 28 septembre 2019 - de 20h à 22h

Karaoké 100% Régional

Félix B. Desfossés animera cette soirée karaoké qui mettra en vedette les artistes de chez nous, tel Richard Desjardins, Dianne Tel et Les Jérolas! Du gros fun en perspective!

Dimanche 29 septembre 2019 - de 13h à 14h30

Initiation à l'improvisation - Public enfants Donné par Hélène Jagger

Venez vous initiez à l’impro! L’improvisation théâtrale est un art de la scène interactif : un thème (un ou plusieurs mots, voire une courte phrase par exemple) est souvent proposé aux comédiens et ces derniers improvisent alors ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. L’atelier regroupe des exercices de connaissance et de maîtrise du corps, de confiance de groupe, de développement de l’imaginaire et bien sûr des techniques de jeu théâtral et de construction d’histoires et de personnages.

L’improvisation c’est l’écoute, l’adaptabilité, la créativité et surtout oser afin de développer une confiance en soi et au groupe pour gérer l’imprévisibilité de ce qui nous entoure.

Dimanche 29 septembre 2019 - à 15h

Le Théâtre des Mouches à feu présente: Luminuciole et les bas perdus

Luminuciole cherche ses bas jusqu’à en perdre sa lumière. Heureusement, la fée des mouches à feu avec l’aide de  plusieurs animaux, fabriqués en bois de grève et autres matériaux de récupération, utiliseront leur créativité afin d’aider Lumi à retrouver sa lumière et peut-être aussi ses bas? Une fable merveilleuse sur la force de la créativité. Pour se remettre de la perte... Pour sauver la planète... Pour retrouver sa lumière. On joue. On chante. On rit. On imagine. La magie opère!
Ce théâtre de proximité réunit une  dizaine de  tout-petits assis au centre d’une  cabane qui sert de théâtre et de castelet pour les marionnettes  Ils sont si près des personnages qu’ils peuvent les toucher. Une occasion extraordinaire de les initier au théâtre de proximité.

Le spectacle résulte de l’exploration libre des enfants à partir d'objets recyclés. Les artistes se sont inspirés de la spontanéité, de l’intuition et de la capacité d’émerveillement des enfants qui ont fameusement exploré le thème du «fluxisme» qui signifie changement. Changement de façons de faire, changement d'état d'esprit, changements proposés en art. Les fluxistes, comme les enfants, jouent et transforment tout et rien en une œuvre d’art.

Création et idéation: Solène Bernier avec la collaboration de Stella Raymond et Lilyanna Brosseau.
Conception et réalisation du décor et des personnages: Sophie Lessard avec la collaboration de Jacquelin Poitras.

La présentation  s’adresse aux  enfants de 3 à 6 ans.

Type d'activité

  • Atelier d’expérimentation
  • Causerie, forum, conférence
  • Démonstration

Partager


Lieu

Musée de la Gare
15 rue Humphrey
Témiscaming
J0Z 3R0

Situer sur une carte

En cas de pluie

A lieu :

Réservation requise?

Non

Horaire

10:00 - 16:00
17:00 - 19:00
20:00 - 22:00