Group

Activité

Conférence de Gaston Déry: le rôle essentiel des citoyens des Basques lors de la décennie 2021-2030, Décennie de l’Organisation des Nations-Unies sur la restauration des écosystèmes

Organisateur

Ville de Trois-Pistoles

Suivez les directives de la Santé publique et du gouvernement: un passeport vaccinal pourrait être exigé dans certains lieux. Retrouvez tous les détails ici.

Description

Gaston Déry, président de la Société de protection et d’aménagement de l’île-aux-pommes donnera une conférence dans le cadre des Journées de la culture le samedi 25 septembre à 9h à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours.

Les changements climatiques défraient quotidiennement l’actualité et un sondage Mainstreet effectué en 2019 illustre qu’une majorité de Canadiens et le trois-quarts des Québécois se disent prêts à faire des sacrifices pour que leurs gouvernements combattent les changements climatiques.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) publie dans un bilan que, sous la pression de l’Homme, la Terre a vu ses populations de vertébrés sauvages décliner de 60 % entre 1970 et 2014. Le directeur du WWF soulignait à juste titre «Préserver la nature, ce n’est pas juste protéger les tigres, pandas, baleines, que nous chérissons. C’est bien plus vaste : il ne peut y avoir de futur sain et prospère pour les Hommes sur une planète au climat déstabilisé, aux océans épuisés, au sol dégradé et aux forêts vidées, une planète dépouillée de sa biodiversité.»

La chef de la biodiversité des Nations Unies, déclarait d’ailleurs que sans une action, nous pourrions être la première espèce à documenter sa propre extinction. Précisons que l’ONU a décrété lors de son assemblée générale la décennie 2021-2030, Décennie de l’ONU sur la restauration des écosystèmes.

La protection de la biodiversité demeure donc essentielle pour la survie de l’Homme, faisant partie de cette biodiversité. Il lui revient donc de soutenir toutes les actions qui contribuent à maintenir les équilibres que son activité menace. Les scientifiques émettent l’hypothèse que si nous protégeons la moitié de la planète de l’exploitation humaine d’ici 2050, les écosystèmes seront en mesure de stabiliser et de régénérer la vie. Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, il a été reconnu que son origine est attribuable à un non-respect de la biodiversité et que la protection de la biodiversité s’avère essentielle pour l’avenir.

L’île-aux-Pommes a été la première réserve naturelle en milieu privée de l’estuaire maritime du St-Laurent et est désormais reconnue sur le plan international pour exercer un rôle déterminant pour la protection de la biodiversité,

Après avoir identifié toutes les étapes qui ont débuté depuis près de cent ans pour protéger l’île-aux-pommes, Gaston illustrera comment les citoyens peuvent exercer un rôle déterminant pour la survie de l’humanité et pourquoi la région des basques peut devenir un exemple éloquent dans le contexte de la Décennie de l’ONU sur la restauration des écosystèmes.

____

La Société de protection et d’aménagement de l’île-aux-pommes a reçu un financement du Fonds d'action Saint-Laurent via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. Cet investissement a permis de réaliser le projet intitulé Biodiversité aviaire sur une île de l'Estuaire du Saint-Laurent au cours de l'année 2021. Ce projet favorise la nidification de l’hirondelle bicolore dans un milieu naturel protégé par l’installation de 18 nichoirs et de promouvoir la nécessité de protéger et de mettre en valeur la biodiversité via des conférences auprès des élus régionaux, citoyens et usagers du secteur.

Type d'activité

  • Causerie, forum, conférence

Partager


Lieu

Bibliothèque Anne-Marie-D'Amours de Trois-Pistoles
145 rue de l'Aréna
Trois-Pistoles
G0L 4K0

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu : Port du masque obligatoire et respects des mesures sanitaires en vigueur

Réservation requise?

Oui

418-851-2374

ou écrire à biblio@ville-trois-pistoles.ca


Horaire

samedi 25 sep 2021

09:00 - 12:00