Group

Activité

Ciné-parc à Campbell’s Bay – Frisson des collines

Organisateur

MRC de Pontiac

Afin de respecter les nouvelles règles émises par la Santé publique, nous sommes dans l’obligation de retirer de notre programmation les activités se déroulant en présence dans les régions en « zone rouge ». Les activités en ligne sont maintenues. Dans les autres régions, nous vous recommandons de vérifier les détails avant de vous déplacer: des changements ou annulations hors de notre contrôle sont possibles.

À tous les organisateurs et organisatrices des Journées de la culture situés dans une zone rouge, nous sommes conscients et reconnaissants de tout votre travail et des efforts que vous avez déployés pour rendre possible cette 24e édition. Nous tenons à vous réitérer notre soutien et notre solidarité. Du fond du cœur, merci.

Semaine

Description

En partenariat avec Phare Ouest (membre des Cinémas parallèle du Québec), nous présenterons le film sous les étoiles en mode ciné-parc.

Frisson des collines, par Richard Roy, 2011

Richard Roy est un réalisateur, acteur et scénariste québécois. Il a réalisé plusieurs films en français ainsi que des téléfilms et séries pour le marché anglophone. Il a grandi dans le village de Saint-Agapit, dans la MRC de Lotbinière, Chaudière-Appalaches, Québec. Son enfance à Saint-Agapit a inspiré son film autobiographique de 2011, Frisson des Collines, histoire d’un jeune orphelin qui effectue son passage à l’âge adulte. Cette production nous replonge dans l’ambiance des années soixante.

* Le film a reçu quatre nominations de Prix Jutra aux 14e Prix du cinéma québécois, pour le meilleur acteur dans un second rôle (Bertrand); la meilleure actrice dans un second rôle (Lemay); la meilleure conception de costumes (Michèle Hamel); et la meilleure coiffure (Denis Parent).

Les Prix Iris (anciennement Prix Jutra) sont présentés annuellement par Québec Cinéma. Ils récompensent le talent et les réalisations de l'industrie du long métrage majoritairement francophone au Québec.

Synopsis :

« Été 1969, à Sainte-Agasse, petit village du Québec. Frisson, un garçon de douze ans, entrevoit les prochaines vacances scolaires avec une certaine appréhension. Son père vient de décéder tragiquement et la perspective d'un été monotone le pousse à réagir. Il trompe l'ennui de vivre à la campagne auprès de son idole, le motard Tom Faucher, comme lui un fan de Jimi Hendrix. Il fait les quatre cents coups avec son ami le gros Thibault. Il nourrit un amour secret pour sa maîtresse d'école, tente par divers moyens d'accéder à l'intimité de la charmante Hélène. Il reste par ailleurs insensible aux avances de la jeune Chantal, déterminée avec l'aide de ses copines à conquérir le cœur du beau Frisson des Collines.

Frisson le rebelle croit tout possible, même de parvenir à se rendre au festival de musique de Woodstock et d'obtenir un autographe du dieu Jimi. Une fois cette décision prise, il ne recule devant aucun stratagème pour trouver l'argent nécessaire au voyage: subterfuges, "emprunt" d'auto, vol de banque... et quoi encore!

Durant la mise en œuvre de son projet, il doit composer avec la douloureuse détresse de sa mère, les rêves de mariage de sa sœur. Frisson trouvera sa voie sur la route cahoteuse qui mène à la maturité. »

En pleine époque du peace & love et de la marche sur la Lune, le garçon doit faire son apprentissage. Frisson découvre peu à peu les joies et les désillusions du désir, de l'amitié, de l'amour. Se sentant d'abord trahi par Tom et Hélène, il sait cependant surmonter les coups bas du destin. Bref il devient un homme.

Type d'activité

  • Démonstration
  • Les Rencontres Hydro-Québec

Partager


Lieu

Centre récréatif de Campbell's Bay
10-12 rue Second
Campbell's Bay
J0X 1K0

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu :

Réservation requise?

Non


Horaire

samedi 26 sep 2020

19:30 - 23:59

Région

Discipline(s)

Langue

Français