Group

Activité

Célébrations du premier anniversaire

Organisateur

Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire

Description

Le Centre d’artistes Vaste et Vague et Quartier Éphémère, Centre d'arts visuels, vous invitent à célébrer le premier anniversaire de la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire haut et fort!

Programme des célébrations

Dès 16 h : accueil et visite libre de l’exposition de photographies historiques

Embarquez dans l’histoire de la Gare, des trains et des voyageurs grâce à une installation réalisée par Fernande FOREST, artiste de Rimouski originaire de Bonaventure. Découvrez deux collages photographiques composés d’éléments recueillis auprès de citoyens et de centres d'archives qui vous accueillent dans la salle d'attente de la Gare. 

Captez le code QR à proximité de l'installation pour agrémenter votre visite à travers les images et les histoires de la Gare grâce à une narration de l’historien Michel GOUDREAU.

Présentation de l’artiste en résidence

Entrez dans l'univers intrigant, étourdissant et réflexif que propose Robin-Dimitrije GOSSELIN-MONASEVIC grâce à son œuvre interactive et immersive aux allures d’une cabane-laboratoire installée sur le terre-plein de la Gare.

En résidence de création jusqu’au 4 décembre 2022, la pratique de cet artiste multidisciplinaire de Lévis se concentre sur la sculpture, la performance et le court-métrage. Ses œuvres, souvent créées d'assemblages de matériaux de construction et de divers éléments recyclés, remettent en question l'absurdité de nos quotidiens, de nos pressions sociales et des faux paradigmes dans lesquels notre société évolue.

Dès 17 h 30 : Activité d’idéation et consultation citoyenne  

Arrêtez-vous à la station d’idéation et contribuez à la réflexion sur le potentiel artistique et communautaire de la Gare.

Animée par des professionnels de la MRC Avignon, cette activité de participation citoyenne s’inscrit dans le cadre d’une étude de faisabilité lancée afin d’évaluer les besoins architecturaux et économiques nécessaires à la réalisation d’un projet pérenne dans un contexte où VIA Rail tend à léguer certaines de ses gares à des organismes œuvrant pour le bien-être des communautés.

Dès 19 h : Bouchées festives et service de bar

Prolongez votre visite et vos discussions les autres visiteurs, les artistes, les organisateurs ou les partenaires en vous régalant sur place grâce à une variété de bouchées et breuvages préparés avec soin par l’équipe de Chez Casimir. Offert par la maison! (Jusqu’à épuisement des stocks.)

Dès 20 h : Musiques exploratoires et art sonore

Terminez cette journée de célébrations en assistant au spectacle d’ouverture de l’événement ambulant de musiques exploratoires et d’art sonore, Québec Musiques Parallèles qui propose un programme double pour l’occasion.

En première partie, E27 Musiques nouvelles vous offre « Jaillissements », une œuvre-concert pour quatuor vocal, bandes électroniques et traitement en temps réel. Attachez vos tuques pour la deuxième partie lors de laquelle pédales, bruits, guitare, patentes, improvisation, manipulations et autres DIY seront performés par Gueze-Paquet.

Type d'activité

  • Causerie, forum, conférence
  • Spectacle
  • Visite guidée
  • 1re participation

Partager


Lieu

Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire
10 rue MacDonell
Matapédia
G0C 1V0

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu :

Réservation requise?

Non


Horaire

vendredi 30 sep 2022

16:00 - 22:00