Rétrospective 20e

Depuis 1997, les arts et la culture se vivent et se célèbrent partout à travers la province le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants. Pour fêter le 20e anniversaire des Journées, nous vous proposons un survol tout en images et en émotions des 19 premières éditions.

Retour en images

Chaque année, les Journées de la culture sont magnifiquement mises en images grâce au talent et à la passion des créatifs de l'agence DentsuBos. Un immense merci pour cette collaboration et ce dévouement exceptionnel!

Prenez plaisir à découvrir (ou à redécouvrir!) les campagnes qui ont pris vie partout au Québec, de 1997 à aujourd'hui.



Que de beaux souvenirs !

Depuis 20 ans, Les Journées de la culture favorisent les rencontres et le partage de passions, partout à travers la province. Ce superbe témoignage et ces photos d'archives le rappellent.

Témoignage de Nadia Nadege, des studios INSPIRIGO
« Lors de l'animation de l'installation Les marcheurs de vie à Repentigny, la participante la plus touchante fut Mélanie, 15 ans. Atteinte d'un cancer généralisé, elle avait cessé de parler depuis le jour de son diagnostic.

Les marcheurs de vie sont mes sculptures en ciment ou en plâtre que le public peut venir peindre. Chaque sculpture représente un personnage stylisé en train de marcher. Lorsque quelqu'un vient peindre, je lui demande: "C'est comment, marcher pour ta vie?"

Mélanie a commencé à peindre très lentement des circonvolutions complexes mauves et roses sur tout le corps du personnage. Tout en peignant, elle a commencé à me décrire ce que les traitements faisaient à son corps. Sa maman, assise à ses côtés, pleurait en silence... "Merci. Vous avez rendu la parole à ma fille", m'a-t-elle confié un peu plus tard en me serrant très fort dans ses bras.

Et c'est pour cela que je crée des installations où le public peut participer. L'art est un puissant outil pour se réapproprier sa parole lors d'une activité facile, accessible, ludique. »

Les Marcheurs de vie ont participé à plusieurs Journées de la culture depuis 2012 à Repentigny, Brossard, Gatineau et plusieurs lieux à Montréal. 


Les Journées de la culture, 20 ans en images


Des chiffres qui parlent

Chaque année, les Journées se déroulent grâce à la participation d'une foule d'acteurs du milieu culturel et artistique.


Du fond du coeur, merci à tous: c'est grâce à vous que les Journées célèbrent aujourd'hui leurs 20 ans!



    

     

Nos ambassadeurs : 50 fois merci !

Chaque année, des personnalités passionnées, aux parcours aussi riches que variés, ont fièrement témoigné de leur attachement à l'art et à la culture en endossant le rôle d'ambassadeur des Journées de la culture.

Un grand merci à ces quelque 50 artistes, aussi passionnés que généreux. Les Journées n'auraient certainement pas été les mêmes sans votre incroyable dévouement !

En voici quelques-uns!

1997 - 1re édition : Marcel Sabourin
2006 - 10e anniversaire : André Robitaille et Melissa Auf Der Maur
2016 - 20e anniversaire : Normand Brathwaite, Koriass, Louise Latraverse, Mélissa Lavergne et Patsy Van Roost, alias la Fée urbaine



Des publicités télé qui ne prennent pas d'âge

Également signées par l'agence DentsuBos, voici six des nombreuses publicités qui ont pris les ondes au cours des 19 dernières années. De magnifiques souvenirs mettant en vedette certains de nos porte-paroles!