Nos ambassadeurs

Crédits photos: Monic Richard, Eli Bissonnette et Jeanne Joly, Frédérique Ménard-Aubin, Julie Artacho et Geneviève Trudel. 

 

Christian Bégin
« La culture nous éloigne de la barbarie, fait apparaître l'Autre dans nos vies, nous convoque au meilleur de nous-même et est – des fois, voire souvent, à notre insu – au cœur de ce que nous sommes individuellement et ensemble ; le socle sur lequel tout ce qui est bon en nous se bâtit.  La culture, c'est rien de moins que notre salut... »

Artiste aux multiples facettes, Christian Bégin pratique son métier depuis 1986 tant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. Il se démarque par sa grande polyvalence en tant que comédien, auteur, animateur et humoriste.

Il a interprété plusieurs personnages qui ont marqué la culture québécoise. On pense notamment à ses performances dans Tabou, Mirador ou Trauma à la télévision et dans Nez rouge, Ma fille mon ange et L’âge des ténèbres au cinéma. Plus récemment, il était acclamé par la critique pour son rôle marquant dans le long-métrage Le problème d’infiltration de Robert Morin. Il se démarque également sur les planches, notamment dans les pièces Pourquoi tu pleures…? et Le prénom. 

Depuis plus de 10 ans, Christian excelle aussi à l’animation de Curieux Bégin et Y’a du monde à messe. 

 
Les sœurs Boulay
«La culture, c'est comme un gros bagage avec, dedans, les meilleurs morceaux de notre identité poétique, philosophique, émotive. C'est notre mémoire collective et ce qu'on en fait avec notre imagination. C'est le reflet le plus beau, le plus pur, distillé en nous.»

Les sœurs Boulay font des dessins sur les cartes du Québec, mais aussi du Canada et de l’Europe (France, Suisse) depuis plus de quatre ans. Maintenant écoulé à plus de 30 000 copies vendues, leur plus récent album les a menées dans les salles de spectacles et les festivals plus de 250 fois. Chaleureusement accueilli par le public et la critique, 4488 de l’Amour a été sacré Album Folk de l’année au Gala de l’ADISQ 2016.

Gardy Fury
« Une plante et son agriculture, l'homme et sa culture… »
 
Chanteur, compositeur, auteur et acteur, Gardy Fury est un artiste complet qui nourrit depuis son tout jeune âge une passion pour la musique et la scène. Au fil des ans, il a décroché et assuré avec brio des rôles principaux dans plusieurs comédies et revues musicales (Notre-Dame de Paris, Hairspray, Grease...). On a pu le voir au grand et au petit écran dans Ego Trip, District 31 et Trauma V, entre autres. S’il multiplie les collaborations en tant que compositeur, arrangeur ou choriste, Gardy a aussi lancé en 2012 un album solo: La Nuit, le Jour…

Émilie Monnet
«La culture est liée de façon intrinsèque à notre identité ainsi qu'à notre façon de percevoir le monde. En tant qu'artiste autochtone, je ne peux pas faire fi du fait que pendant plusieurs décennies, les politiques gouvernementales du Québec et du Canada ont tenté d'éradiquer les cultures des peuples autochtones d'ici. La culture devient alors un outil d'éducation et de sensibilisation au sujet de nos réalités et de notre Histoire commune, mais aussi une façon de partager qui nous sommes, d'entrer en contact avec l'autre et de nous projeter dans le Futur.»


De mère anishnaabe et de père français, Émilie vit à Montréal. Au croisement entre théâtre, performance et arts médiatiques, sa pratique artistique s’articule autour des questions d’identité, de mémoire, d’histoire et de transformation. En 2016, elle fondait Scène contemporaine autochtone (SCA), une manifestation artistique et critique faisant place à la création autochtone en arts vivants. L'engagement artistique d'Émilie s’inspire de nombreuses années d’activisme auprès d’organisations autochtones (Canada et Amérique latine), et de sa participation à des projets artistiques avec des femmes judiciarisées et jeunes autochtones. 


Bryan Perro
«Grâce au sport je suis devenu un adulte en santé, mais c’est la culture qui a fait de moi un homme!»

Bryan Perro a une formation de comédien et de professeur de théâtre en plus de détenir une maîtrise au cours de laquelle il a étudié la présence du loup-garou dans la tradition orale québécoise. Sa série jeunesse, Amos Daragon, lui a valu une renommée internationale. Comédien, metteur en scène, conteur et directeur général et artistique de Culture Shawinigan, Bryan Perro est un trappeur de créatures invisibles qui se consacre corps et âme à sa pratique artistique.