Une activité clés en main pour le secondaire


Désormais, c’est dans les écoles que se donne le coup d’envoi des Journées de la culture. Dès la rentrée, les enseignants du secondaire sont invités à sensibiliser leurs élèves à l’importance et à la diversité du patrimoine qui les entoure.

Le vendredi 29 septembre, ces milliers de jeunes seront invités à partager leurs coups de cœur en mots et en photos dans les réseaux sociaux. Intégrées au site des Journées de la culture, toutes ces créations pourront être vues, lues et partagées de partout au Québec!

De la statue d’un personnage historique à la courtepointe piquée par leur arrière-grand-mère, du pont couvert aux pierres tombales d’un cimetière, un bâtiment ancien, une recette traditionnelle, la cabane à sucre familiale... Dans ce projet, la notion de patrimoine est sans limite : aux jeunes participants de se l’approprier!

J'aime #MonPatrimoine en 5 étapes

  1. En classe : discussion sur la notion de patrimoine
  2. Les jeunes choisissent un élément de leur patrimoine qui leur est cher : lieu, bâtiment, objet, œuvre, paysage, personnage, pratique traditionnelle...
  3. Les participants prennent l’élément de leur choix en photo;
  4. Ils composent un texte « littéraire » de 140 caractères ou moins, incluant le mot-clic #MonPatrimoine;
  5. Le vendredi 29 septembre, photos et textes sont publiés sur le compte Twitter ou Instagram de la classe* accompagnés du mot-clic.


Chaque enseignant inscrit à l’activité recevra une trousse pédagogique complète: contenu pédagogique sur la notion de patrimoine, *mode d’emploi pour créer des comptes Twitter et Instagram pour sa classe, pistes d'activités préparatoires à la création multimodale, etc.

Des artistes joignent le mouvement!

Biz, Simon Boulerice, India Desjardins, Klô Pelgag, Bryan Perro et Valérie Roberts participeront à ce grand projet rassembleur en partageant leurs propres compositions sur les médias sociaux.  Découvrez leurs mots en avant-première dans la trousse pédagogique. De quoi inspirer les élèves et nourrir les discussions en classe!

J'aime #MonPatrimoine - Le livre

Gardez une trace tangible de votre participation au projet en réalisant gratuitement et facilement, sur la plateforme Hugo, un livre numérique contenant les créations de vos élèves. Le gabarit du livre et un tutoriel expliquant comment le créer, étape par étape, sont disponibles dans la trousse pédagogique.
 
 
Des questions? Contactez-nous!
514 873-2641 // 1 866 734-4441
 
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer et suivez nous sur Facebook et Twitter!

J’aime #MonPatrimoine est réalisé en collaboration avec Action patrimoine, L’École branchéeLe RÉCIT et Hugo.

J'aime #MonPatrimoine est réalisé dans le cadre du volet numérique Bell, initié par le Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) du ministère de la Culture et des Communications du Québec.