Quelques dates marquantes

1996

Un grand projet de démocratisation et de sensibilisation aux arts et à la culture est formulé et présenté par les leaders des milieux culturels québécois à l’occasion du Sommet sur l'économie et l'emploi, sous l’égide du Chantier de l’économie sociale.

Les engagements financiers gouvernementaux arrivent quelques mois plus tard. L’entreprise privée emboîte le pas et le milieu culturel prépare la première édition des Journées de la culture !

1997

Le 17 juin, l’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une motion proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants de chaque année, Journées nationales de la culture.

26, 27 et 28 septembre 1997

Première édition des Journées sous le thème Ça manquait à notre culture. Le comédien Marcel Sabourin en est le porte-parole.

Avril 1999

Organisé par le Secrétariat des Journées de la culture, le 1er forum international La Rencontre donne lieu à une réflexion sur les enjeux de la démocratisation culturelle au Québec.

2000

Pour la 4e édition des Journées, Radio-Canada, Télé-Québec, TQS, TVA et TV5 diffusent en simultané l’émission spéciale Culture en direct. Conçue par Dominic Champagne, Louise Latraverse et Louise Sicuro et produite par Guy Latraverse, elle rejoint 1,2 million de personnes.

2005

Le Parcours interculturel est mis sur pied pendant les Journées pour valoriser le travail d’artistes professionnels des communautés ethnoculturelles et autochtones.

2006

Le 10e anniversaire est l’occasion de produire l’événement de médiation culturelle en arts visuels Les Convertibles.

Le Secrétariat des Journées de la culture change sa dénomination sociale et devient Culture pour tous.

2008

Campagne de promotion de la 12e édition : Soyez partisan de culture.

Clin d'œil à la campagne électorale fédérale en cours, on lance le site jevotepourlaculture.com. Près de 7 000 citoyens y adhèrent !

2009

Conçue par l'agence Bos, la campagne Culture à volonté figure parmi les meilleures du palmarès Infopresse.

Le happening photographique Je m'affiche pour la culture ! s’installe sur la place des Festivals.

2010

Plus de 2 500 activités sont offertes par 3 139 partenaires de réalisation.

Tournée Je m’affiche pour la culture ! dans une vingtaine de municipalités.

2011

Projet Métro Arts : une cinquantaine d'artistes offrent 36 heures d'activités dans quatre stations de métro et accueillent plus de 10 000 passants.

La caravane Je m'affiche pour la culture ! parcourt plus de 13 000 km, s’arrête dans 11 festivals et événements et rejoint 62 800 personnes.

2013

Les employés du Québec de Bell Canada inaugurent leur collaboration avec Culture pour tous et participent à une première création collective dévoilée pendant les Journées. Cette collaboration se poursuit en 2014 et en 2015.

2015

Désormais, une discipline artistique servira chaque année de fil conducteur à la programmation de l'événement. Le cinéma ouvre le bal !

2016

Les Journées de la culture ont 20 ans ! Cette édition anniversaire se déroule sous le thème de la musique, discipline à l'honneur. 


Depuis 2007, les municipalités sont conviées à joindre le Mouvement national de déclaration municipale. À ce jour, 566 d’entre elles ont adopté la résolution proclamant Journées de la culture le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants.