À la recherche du document perdu : mode d’emploi

Capitale-Nationale - Québec - Autre - Patrimoine et histoire

  Archive - Édition 2012
Voir l'horaire

Capitale-Nationale - Québec

Organisateur

Association des archivistes du Québec (Site internet)

Public cible

Adultes

Langues

Français

Pour information

418-652-2357

Résumé

Apprendre à gérer ses documents personnels et leur durée.

Description détaillée

Combien de temps perdez-vous à tenter de retrouver un document, à le chercher, à fouiller? Organiser et classer permet de repérer rapidement l’information. En effet, lorsque votre ordinateur brise, vous souhaitez sans tarder mettre la main sur la garantie et la facture! Il en est de même pour le carnet de santé, recensant tous vos vaccins, que vous voudrez avoir sous la main lors de votre prochain voyage. 

Quand un papier est bien rangé, il n’est pas égaré. L’utilisateur doit se poser les bonnes questions pour pouvoir placer ses documents à l’endroit approprié. Quelles sont les circonstances pour lesquelles ces documents ont été créés? Pour réaliser un retour aux études? Pour acquérir une propriété? Pour procéder à une réclamation à sa compagnie d’assurances?

Après avoir classé vos documents, il faut éliminer ceux qui n’ont plus d’utilité. Mais lesquels? Y a-t-il des règles, des lois qui les régissent?

C'est pourquoi cet atelier vous permettra de faire la connaissance de votre patrimoine personnel. Également, il vous aidera à déterminer la durée de vie de vos documents.