Comment gérer vos documents personnels

Capitale-Nationale - Québec - Autre

  Archive - Édition 2011
Voir l'horaire

Capitale-Nationale - Québec

Organisateur

Association des archivistes du Québec (Site internet)
infoaaq@archivistes.qc.ca

Public cible

Adultes

Langues

Français

Pour information

418-889-1951

Résumé

Atelier : organisation de ses documents et durée de conservation.

Réservation requise

Instructions

Svp donner son nom et ses attentes.
region.est@archivistes.qc.ca

Description détaillée

La durée de conservation des documents, surtout ceux en format papier, tels que déclarations de revenus, factures, bordereaux de paye ou garanties préoccupe beaucoup de personnes. Le but premier de cette formation consiste à montrer au grand public comment trouver leurs documents en les organisant facilement par sujet, puis, pour chacun d’eux, de proposer des délais de conservation en regard des lois en vigueur et de vos besoins pressentis. Finalement, les participants pourront constituer un fonds familial, ou plus simplement une série de documents qu’ils conserveront pour laisser un héritage et pour étoffer les recherches des généalogistes.

Documents sur papier ou électroniques, photographies, documents sonores ou audiovisuels, tous peuvent être classés et conservés selon des règles précises et faciles à appliquer. Ainsi ordonnés, il devient plus facile de retracer ces documents lorsqu’ils sont requis pour nos activités quotidiennes : réclamation d’assurances, application de garanties, production de déclaration de revenus, utilisations ou réparations d’appareils, tenue de comptabilité, etc.

De plus, un élagage contrôlé permet d’éliminer le superflu et de ne conserver que les documents qui présentent vraiment une valeur légale ou administrative ou encore un intérêt pour le patrimoine familial. En évitant l’éparpillement des documents ainsi que leur accumulation inutile et désordonnée, le classement assure le bon ordre de tous les dossiers, leur repérage rapide et leur transmission éventuelle pour que vive longtemps la mémoire familiale.