Cinéma de quartier

Montréal - Montréal - Arts médiatiques - Architecture et design - Cinéma et vidéo

  Archive - Édition 2015
Voir l'horaire

Crédit photo : Martine Doyon

Montréal - Montréal

Organisateur

Programmation spéciale des Journées (Site internet)
info@culturepourtous.ca

Collaborateur

Partenariat du Quartier des spectacles

Public cible

Pour tous

Langues

Français

Pour information

514 873-2641 (Ext 514 873-2641)

Résumé

Projection de courts inédits sur une façade du Quartier des spectacles

Description détaillée

 

En avril dernier, Culture pour tous et le Partenariat du Quartier des spectacles ont appelé des créateurs de cinéma à soumettre un court métrage qui serait diffusé sur l’une des façades de vidéoprojection du Quartier des spectacles pendant les 19es Journées de la culture. Les cinéastes avaient comme défi de créer une œuvre cinématographique originale conçue spécifiquement pour la façade située aux abords de la station de métro Saint-Laurent, en s’inspirant de la thématique « Cinéma de quartier ».

 

Les projets ont été choisis par un jury, selon les critères suivants : l’originalité du synopsis et la mise en valeur de la thématique Cinéma de quartier, la fluidité et la portée esthétique de l’alliance entre l’architecture et le récit.

 

Courts métrages sélectionnés :

Mon quartier au cinéma, Éric Ruel et Guylaine Maroist

À travers l'œil de cinéastes amateurs qui ont filmé leurs vies, leurs familles et leurs quartiers sur plus de 50 ans, voyez le Montréal du 20e siècle comme vous l'aurez rarement vu. C'est la ville plus vraie que vraie, vue à hauteur de citoyen, à hauteur de quartier.

 

La maison du danseur, Xavier Curnillon

Dans une vieille maison de pierres, munie de grandes fenêtres, habite un danseur. Heureux d’être chez soi, il se met à danser et désire montrer ses gestes à tous les passants dans la rue qui veulent bien le regarder. Cependant, à peine a-t-il débuté que quelque chose vient perturber sa chorégraphie. 

 

Ces lieux qui nous éclairent, Davyd Tousignant et Simon Plouffe

Si les murs des anciens cinémas de quartier pouvaient nous parler, que nous révèleraient-t-ils? Ce film rend hommage à ces lieux de proximité qui permettent de voyager avec ses voisins à ses côtés. 


La trappe, Paul Tom et Alexandre Gibault

 Marc a séquestré Julien dans une cave. Alors que Myriam enquête sur sa disparition, on découvrira qu’un jeu de rôle s’opère entre les trois. Dans ce split-screen policier,  le spectateur voit tout, mais où les apparences sont parfois trompeuses.